Infos

Le nouveau planning est en ligne! Pensez à nous contacter pour réserver l'essai gratuit. Merci.

 

 

 


Visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6
mod_vvisit_counterCette semaine131
mod_vvisit_counterCe mois835
mod_vvisit_counterTotal177898

Mar 29, 2024
  • Modern'Jazz
  • Danse classique
  • Comédie musicale
  • Contemporain
  • Eveil et Initiation
  • HIP-HOP (enfants)
  • Les niveaux

Modern'Jazz

_70A2779_jazz_pour_site2

La danse Modern Jazz est une danse scénique qui puise dans toutes les techniques pour offrir une danse rigoureuse mais pleine d’énergie et de dynamisme. Des apports de danse classique, moderne, africaine, street, hip hop se mélangent sur des musiques d’aujourd’hui et d’hier (du jazz en passant par le rythm ‘ and blues, le funk , musique du monde…). Née de la rencontre de deux cultures : la culture afro-américaine et la culture européenne, la danse modern-jazz se nourrit encore et toujours de cette diversité culturelle pour offrir une danse épanouissante et libre.

Elle développe un grand sens de la coordination, du rythme , de l’espace et permet à chacun de s’exprimer au travers de styles variés.

Les cours de danse Modern' Jazz au sein de l'école, sont divisés en niveaux et non par âge, bien que dans la plupart des cas niveau et âge correspondent, le niveau technique étant le premier critère. Le professeur recommande vivement de suivre en parallèle un cours de danse classique, afin de progresser plus rapidement en Jazz.

Voici un duo de Modern' Jazz chorégraphié et dansé par Jessica Fernandez (directrice de l'école) avec une de ses élèves : 

https://www.youtube.com/watch?v=uOUZJ9TKewk

Danse classique

_70A4184_classique_pour_site1

La danse classique permet d’acquérir une technique solide qui facilite et accélère l’apprentissage du modern jazz, du contemporain ou de tout autre style de danse.Le professeur de danse vous recommande cette discipline, si vous souhaitez acquérir plus de fluidité et de grâce dans vos mouvements, en Modern' Jazz, contemporain etc..

Souvent considérée comme la « base de la danse», la danse classique, par sa rigueur, la beauté de ses gestes, sa grâce, favorise l’épanouissement artistique.

L'enseignement de la danse classique s'inscrit dans la durée.

La technique classique démarre réellement à l’âge de 8 ans, le corps de l’enfant est prêt.

Le cours de danse classique commence par des exercices d’échauffement à la barre, puis au centre avec des exercices précis (adages, petits sauts, grands sauts, tours…).

Les étirements sont privilégiés. Ils permettent ainsi de s'assouplir et de gagner en amplitude dans les mouvements.

La méthode d'enseignement de cette discipline au sein de l'école se veut actuelle, respectueuse du corps et des possibilités de chacun! Chacun travaille sérieusement suivant ses aptitudes, sans subir de "traumatismes" psychologiques et/ou physiques qui pouvaient exister il y a quelques années, et qui subsistent malheureusement encore dans certaines écoles! Vous retrouverez donc un professeur diplômé d'état, qui sait concilier plaisir du mouvement et travail technique et artistique de qualité! N'ayez plus peur! Rejoignez nous!

 

 

Comédie musicale

DSC_0452-2








Trans ' en danse  propose des cours de comédie musicale. Il n’y a pas besoin d’être un excellent chanteur ni un excellent danseur pour participer. Les cours sont ouverts aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux.Il est toutefois fortement recommandé de suivre en parallèlle une formation de danse classique ou jazz . Dans un environnement ludique, Jessica met en scène et développe chez chacun son potentiel artistique. L' apprentissage des pas de base en danse permettra à tous d'occuper au mieux l’espace scénique en chantant.

Il ne s’agit donc pas seulement ici d’acquérir comme dans un cours traditionnel de danse toutes les techniques mais de s’amuser à coordonner la voix et le mouvement sur différentes comédies musicales qui seront abordées au cours de l’année (Chicago, Cabaret, West-Side Story, Fame, Grease) etc… pour les adolescents et adultes, ou encore Marry Poppins, le Roi lion, Aladdin etc...pour les enfants. Cela crée des liens entre les élèves et les cours se déroulent dans la bonne humeur.. !

Les cours sont structurés par un échauffement vocal, un échauffement corporel ( sur la même base qu’un cours de danse ), et comportent l’apprentissage des chansons.Le but étant à la fin de chaque cours de réunir la danse et le chant, au travers de l’apprentissage de la (ou des) Comédie(s) Musicale(s) étudiée(s).

 

 

Contemporain

 

 

La danse contemporaine fait suite à la danse classique et moderne. C'est une danse riche et ouverte. Elle se nourrit de son histoire mais aussi de l'expérience, et des personnalités de ceux qui la vivent et la construisent : nos ressentis, une émotion, une intention...
Elle se mélange parfois avec d'autres danses ou arts.

 Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'espace, du temps, de l'énergie. 

 Dans ce cours, nous explorerons au travers d'exercices techniques et chorégraphiques, les différentes qualités de mouvements qui lui sont propre : alliance de tonicité et fluidité, conscience corporelle, liberté articulaire, engagement de la musculature profonde, rapport au sol et à l'espace, le poids , la suspension, l'écoute...

 Il y aura aussi des ateliers d'improvisation et de composition afin que chaque élève puisse s'exprimer librement, développer sa créativité et éveiller sa présence scénique.

Le but, est que chacun ressente les sensations, les émotions que cette danse peut procurer, et qu'il puisse les transmettre à son tour en dansant.

 






Eveil et initiation

L'Eveil à la danse 

 

 

(Durée : 2 ans / Age : 4 ans minimum)

 

 

Les enfants peuvent y participer dès l'âge de 4 ans. Là, ils y feront un éveil corporel, rythmique et musical. Les professeurs de l'école attachent de l’importance à l'utilisation de l'espace et aux déplacements de l'enfant dans le cours. L 'apprentissage porte sur la prise de conscience par l'enfant de son corps, et nous mettons un point d'honneur à ce que l'enfant apprenne à être à l'écoute de ses camarades. Le jeune élève pourra ainsi laisser son imaginaire fonctionner grâce à des jeux d'improvisation sur des musiques données.

Le choix musical pour ces cours est divers et très varié, ( Walt Disney, Classique, musiques de films...);

Pour résumer :

les notions fondamentales concernant la danse sont abordées, sans qu'aucune technique spécifique à un type de danse ne soit utilisée. Les notions de plaisir et de découverte sont privilégiées!

 

 

 

L'initiation à la danse 


 

(Durée : 2 ans / Age : 6 ans minimum)


On commence à aborder les bases de la danse de façon ludique. On apprend à l’enfant à être à l’écoute de ses camarades, à prendre conscience de l’espace et de son corps.
Les choix musicaux sont très variés : classique, jazz, percussions,musiques de films, musiques Walt Disney etc...

Un petit programme est établi pour chaque année. Il peut varier d’une année sur l’autre et s’adapte au groupe d’enfants concernés. Plus on avance en âge, plus l’exigence des consignes et des "réponses" s’accroît.

Dans la première partie du cours, l'apparition d'une structure s'apparentant à un cours adultes est mis en place : échauffements, traversées, chorégraphies etc...

Dans la deuxième partie, l'improvisation est encore vécue, mais l'exigence par rapport à la classe d'éveil est plus importante et le temps accordé à cette exploration dans l'espace décroît entre l'initiation 1 et l'initiation 2 afin d'amener progressivement l'enfant vers l'apprentissage de la technique.

 

 

 

 

Hip-hop (enfants)


Le hip-hop, longtemps assimilé à une pratique de rue, est aujourd'hui une danse reconnue. Les différentes énergies qu'elle met en jeu, la diversité de ses mouvements, la possibilité de toujours créer des figures nouvelles en font même une danse particulièrement riche et attractive. Elle se compose de différentes techniques telles que:

– le popping: mouvements saccadés, faits d'arrêt successifs, nécessitant précision et tonicité

– wave: danse fluide, faite d'ondulation des membres et du tronc

– le top-rock: enchaînements de pas rapides qui préparent la descente au sol

– la break-dance ou danse au sol: Elle se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures.

Lors des cours, nous explorerons tous ces styles pour que chacun, quel que soit son niveau, puisse prendre du plaisir, découvrir, progresser, créer..et se dépenser! Le tout dans une ambiance chaleureuse et positive

Niveaux

 

Les niveaux servent à créer des classes homogènes afin que nos élèves se sentent à l'aise dans les cours et progressent à leur rythme.

Ils sont donnés à titre indicatif pour vous aider à choisir le cours qui vous correspondra ou correspondra à votre enfant. Le niveau dépend de l'enseignement préalablement reçu, de la fréquence à laquelle il est suivi, de la réceptivité de l'élève... Le professeur vous réorientera dans le cours adapté à votre niveau actuel, si celui choisi n'est pas approprié. L'enseignement de la danse ne peut pas se mettre sur le même niveau que le fonctionnement de l'école. Ainsi, il faut compter 2 à 3 ans par classe de niveaux, suivant l'évolution, la maturité de l'élève. N'hésitez pas à nous consulter.

 

Enfants :

Niveau Age Pratique
Eveil 4/6 ans éveil 1 : débutant / éveil 2 : 1 an d'éveil
Initiation 6/8 ans Initiation 1 : débutant ou ayant suivi le cursus éveil / Initiation 2 : ayant suivi le cursus éveil + la classe d'initiation 1
Niveau 1 A 8/12 ans

débutant ou ayant suivi 1 an de cours technique et/ou suivi le cursus complet éveil et initiation

Niveau 1 B 9/12 ans

2 à 3 ans de cours technique

Niveau 2 A

pré-adolescents

 

3 à 5 ans de cours technique

 Niveau 2 B     Pré-adolescents/Adolescents                                                    5 à 8 ans de cours technique

Niveau 3     Adolescents                                                                       8 à 10 ans de cours technique

Adolescents/adultes :

Niveau Pratique
Débutant débutant ou ayant suivi 1 à 3 ans de cours technique
Elémentaire 4 à 6 ans de cours technique
Moyen 7 à 10 ans de cours technique (formation en danse classique conseillée pour le jazz)
Avancé à partir de 10 ans de cours technique (formation en danse classique très fortement recommandée pour le jazz)
Avancé/supérieur à partir de 10 ans de cours technique à raison de plusieurs heures par semaine (formation en danse classique obligatoire pour le jazz)


.